Les problèmes de peau sèche

 

 

Règles d'hygiènes pour prévenir et éviter la peau sèche


La peau est le plus grand organe du corps humain, elle est composée de plusieurs couches. Une couche extérieure de cellules mortes qui sont abandonnée et remplacée et à l'intérieur une couche contenant des réserves de sang, des nerfs, des follicules des poils et des glandes qui produisent le sébum pour empêcher le dessèchement de la peau.


La peau sèche apparait le plus souvent sur le visage, mains, bras, jambes et les côtés du torse. Cela peut commencer par des démangeaisons, conduisant à l'écaillage de la peau, et peut même se développer dans les fissures et les plaies qui saignent et sont très douloureuses. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la peau peut devenir sèche, la plupart du temps elle est due à des facteurs environnementaux. L'exposition au soleil peut endommagée des couches profondes de la peau et déshydrater les couches extérieur. Toutefois, il est plus commun d’avoir la peau sèche en hiver lorsque l'humidité est faible et il y a une utilisation accrue des appareils de chauffage qui sèche les cellules. Le bain, même si il est bon pour enlever la saleté, les cellules mortes et peut être nocif pour la peau si si l'eau est trop chaude. L'eau trop chaude peut troubler la constitution biologique de la peau, causant des perturbations dans son équilibre normal. Les savons et produits pour la peau qui sont fortement colorés, parfumés doivent être évités car ils peuvent assécher la peau et causer une irritation et une inflammation due à la teneur en produits chimiques. Parfois la peau sèche peut être le résultat d'une allergie, une maladie héréditaire comme l'ichtyose (maladie génétique rare de la peau), ou en raison de problèmes de peau tels que l'eczéma et le psoriasis.


L'âge est un autre facteur qui peut causer la peau sèche que les cellules perdent de l'humidité au fil des ans et la production de sébum est ralentie.
Pour traiter la peau sèche essayez de changer la lessive ou de détergent utilisé, car ils peuvent être la cause de la sécheresse de la peau. L'utilisation d'un hydratant devrait aider les cellules de la peau à se réhydrater, si cela ne suffit pas, demandez l'avis d'un pharmacien qui aura des connaissances sur les produits qu'ils stock et peuvent vous aider à choisir une lotion appropriée. Si ces méthodes ne contribuent pas à éliminer le problème, consultez votre médecin qui peut offrir un médicament qui n'est disponible que sur ordonnance. Votre médecin traitant peut vous orienter vers un spécialiste de la peau appelé un dermatologue qui est un expert en soins de la peau et peut effectuer plusieurs tests pour déterminer la cause du problème.
Après le bain il est important de ne pas frotter la peau car cela peut irriter la peau et la desquamer. L'utilisation d'un produit, hydratant non parfumé devraient être encouragés après le bain ou même tous les jours dans les mois d'hiver ou dans les climats chauds. Boire beaucoup d'eau aidera les cellules de votre corps à rester hydraté, ce qui réduit le risque de dessèchement. L'utilisation d'un écran solaire avec un facteur de protection solaire d'au moins 15 est recommandée lorsque les mois d'été. La peau sèche est une affection très courante qui affecte de nombreuses personnes. Par la compréhension des questions entourant les causes de la peau sèche, les gens deviennent plus conscients de la nécessité de la prévenir.