Pourquoi se laver les mains

 

 

Se laver les mains fréquement pour éviter les infections


Le lavage des mains est l'un des principes d'hygiène les plus importants dans la prévention des infections. En employant des techniques de lavage des mains appropriées de nombreux troubles peuvent être évités, comme l'intoxication alimentaire, l’infection de plaies, et le maintien de la santé générale des mains et des ongles.


Un lavage efficace ne nécessite que de l'eau chaude, du savon et une serviette propre et sèche. Cela devrait suffire à éliminer les germes. Afin d'assurer un lavage des mains efficace, les mains doivent d'abord être humidifiées avec de l'eau chaude suivie par l'application de savon. Il existe de nombreuses préparations antibactériennes disponibles, mais dans la plupart des cas, un savon sera suffisant. Les paumes, doigts, les poignets et le dos des mains doivent être nettoyés, avec une attention particulière aux ongles qui sont souvent oubliée et peuvent héberger la plupart des germes en raison de leur structure anatomique. Le savon doit être rincé à l'eau propre et les mains doivent être séchées à fond avec une serviette propre et sèche. Si la serviette n'est pas propre, elle peut être la source idéale de la croissance bactérienne et peut transférer les germes dangereux sur les mains. Une attention particulière devrait également être accordée à la propreté des robinets, chasses d'eau et accessoires d'éclairage car ceux-ci ont probablement tous été touchés par des mains contaminées. Ces zones doivent être nettoyées régulièrement. Dans des circonstances particulières le lavage doit être plus rigoureux: avant et après le changement de plâtre ou de pansements, avant et après l'entrée d'un hôpital que ce soit à un patient ou d'un visiteur , en cas de changements couche ou de soins du cordon ombilical, après avoir visité les toilettes, lorsque les mains sont visiblement sales et après avoir manipulé des animaux. Beaucoup de personnes peuvent être incapables d’avoir une bonne hygiène des mains pour eux-mêmes et elle va grandement bénéficier de l'assistance de quelqu'un d'autre.

Les enfants, les personnes âgées, les jeunes et ceux qui en sont physiquement incapables, par exemple après une opération ou pour cause de maladie peut tous apprécier quelqu'un pour les aider à atteindre bonnes pratiques d'hygiène.
Encourager les enfants et les éduquer sur l'importance de se laver les mains, nous l'espérons promouvoir de bonnes habitudes qui seront respectés pour leur vie entière. La plupart des parents seront rassurés par leurs enfants d'être en mesure de se laver les mains correctement surtout quand ils sont hors de la maison comme à l'école ou lorsque dans les toilettes publiques par exemple. Espérons que par la promotion de bonnes pratiques à la maison, ceux qui sont les plus vulnérables et sensibles aux infections seront plus protégés et moins susceptibles de contracter une infection ou une complication.