L'hygiène des dents : Eviter les caries

 

 

Une bonne hygiène pour éviter la carie dentaire


La carie dentaire se produit lorsque les structures de la dent sont endommagées. Elle peut se produire rapidement ou se développer lentement. Les personnes les plus affectés par les caries dentaires sont les enfants et les jeunes adultes. Cela pourrait être dû à de mauvaises techniques d'hygiène dentaire et à cause de la consommation excessive d'aliments et de boissons riches en sucre.


Les bactéries dans la bouche convertissent les aliments, en particulier ceux riches en sucres ou amidons en acide. Cet acide lorsqu'il est mélangé avec de la salive et l'air produit une plaque qui peut s'accumuler sur et autour des dents. Si la plaque n'est pas enlevée correctement, il se transforme en tartre. Le tartre irrite les gencives et les dents menant à la maladie des gencives et des lésions dentaires, un régime alimentaire riche en sucre à pour résultats une plaque plus adhérente qui est plus difficile à enlever. Les symptômes précoces des lésions aux dents se présentent comme une petite tache blanchâtre sur l'émail des dents (la couche externe de la dent). Ce qui finira par former en une marque de coloration brunâtre qui peut devenir souple et forme un trou dans la dent. Une fois que l'intérieur de la dent est touché, cela peut causer de la douleur sur les passages des nerfs qui sont impliqués. Parfois, la personne peut ressentir un goût étrange dans la bouche et développer la mauvaise haleine. Si ce dommage n'est pas traité, une infection peut se propager à d'autres tissus et être potentiellement très graves pour la santé globale.


Les dommages aux dents doivent être évalués par un dentiste, qui va décider du traitement le plus approprié pour chaque individu. Si le dommage est décelé tôt, un agent topique peut être appliqué à la dent et les dommages seront contenus. Si la déficience est avancée, le trou doit être nettoyé et rempli d'une substance spéciale qui vise à restaurer la fonction et l'apparence de la dent. Les substances couramment utilisées sont en résine composite, amalgame, porcelaine ou même l'or. Parfois la dent et la racine devront être extraites.
Une technique correcte d'hygiène buccale est parfois tout ce qui est nécessaire pour prévenir tout dommage sur les dents. Éduquer les enfants quand ils sont jeunes est essentielle pour assurer de bonnes techniques d'hygiène bucco-dentaire et les pratiques sont exercées dans la vie. Prendre des repas réguliers, sans grignotage fréquent est un bon moyen de réduire la quantité d'acide dans la bouche, diminuant le risque de formation de la plaque. Des visites régulières chez le dentiste feront en sorte que tout dommage est détecté et traité tôt, ce qui signifie moins d'inconfort, moins de frais et moins de risque d'une propagation de l'infection. L’influence alimentaire peut réduire considérablement les risques de développer des problèmes dentaires. Toujours éviter les produits sucrés et si elles sont consommées ou utiliser la brosse les dents peu de temps après. L'hygiène dentaire est essentielle pour maintenir propre, et avoir des dents blanches et lumineuses.