Retraité : Payer vous votre complémentaire santé trop chère ?


logo



Complémentaire santé pour les seniors : Comment trouver une meilleure mutuelle ? ?



1 - Choisir les bonnes garanties

Pour payer moins cher sa mutuelle santé tout en bénéficiant d’une bonne couverture, il est indispensable de faire le point sur ses besoins et frais de santé les plus importants. En effet, un contrat de mutuelle est modulable : il est donc tout à fait possible de ne choisir que les garanties indispensables pour faire baisser le montant de la facture.

Les besoins diffèrent grandement selon l’âge : les prothèses auditives, par exemple, ne sont la plupart du temps demandées qu’à partir de 70 ans. Avant cet âge, il peut donc être judicieux de ne choisir qu’un niveau de garantie minimum pour les appareillages auditifs. Il en est de même pour toutes les autres garanties : optique, dentaire… Ne souscrire qu’aux garanties réellement utiles permet de faire baisser le prix d’une mutuelle senior.

Pour réduire encore plus le montant de ses cotisations, le senior peut limiter drastiquement ses garanties et souscrire à un contrat de mutuelle ne comprenant que la garantie hospitalisation. Cette garantie est le plus souvent indispensable, puisqu’elle couvre les frais liés à un séjour à l’hôpital, qui reste le poste de santé le plus coûteux. Cette option doit être mûrement réfléchie : avec ce type de contrat, il n’y a aucune prise en charge complémentaire pour les frais dentaires, d’optique ou de médecine courante.

2 - Profiter des promotions


À l’approche de la fin d’année, et de la date anniversaire de la plupart des contrats, nombreuses sont les compagnies de mutuelle à proposer des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients. La plupart du temps, il est possible de profiter d’un mois de cotisation gratuit, ou d’une réduction à l’année: une façon simple d’économiser sur sa mutuelle senior.

Attention cependant à bien lire les conditions de ces offres: certaines ne sont avantageuses que lorsque le contrat dure plusieurs années, ou demandent la souscription à un deuxième contrat d’assurance (auto, habitation, prévoyance,…).

Souscrire à une mutuelle en couple est également souvent l’occasion de payer sa mutuelle senior moins cher: les compagnies d’assurance proposent généralement des tarifs avantageux, pouvant aller jusqu’à deux mois de cotisations offerts.

Pour avoir une vue d’ensemble des offres et réductions proposées, un comparatif de mutuelle santé s’avère indispensable: prix, garanties, réductions… Tout est passé au peigne fin, il est alors plus facile de trouver une mutuelle santé senior adaptée à ses besoins et son budget.

3 - Bénéficier des aides de l’États