Comment fonctionne une assurance pour animaux


logo



Comment fonctionne une assurance pour animaux (chien ou chat) ?

Quels sont les critères à prendre en considération ?

Voici les facteurs à prendre en compte pour choisir une assurances pour animaux.
  • Les gammes de formules proposées : si une grande liberté est permise aux compagnies d’assurance pour établir leurs produits, la plupart proposent une gamme de formules qui se répartissent en trois grandes catégories, à savoir les formules basiques (économiques), les formules intermédiaires (confort) et les formules premium (haut de gamme).
  • Les garanties et options disponibles : à formule égale, comparer les garanties couvertes et les options proposées est un bon moyen de se faire une idée de l’efficacité d’une couverture santé.

  • Le taux de remboursement :
    le taux de remboursement varie en moyenne de 50 % à 70 % pour les formules basiques, de 70 à 90 % pour les formules intermédiaires et de 90 à 100 % pour les formules premium. Plus il est élevé, mieux le propriétaire de l’animal sera remboursé sur les soins concernés.
  • Le coût de la cotisation :
    le coût de la cotisation mensuelle a toute son importance, puisque certaines formules proposent des prix tout à fait raisonnables pour un bon niveau de couverture. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner pour protéger son animal, mais il importe de trouver une formule proposant le meilleur rapport qualité/prix.

  • Le montant de la franchise :
    la franchise peut prendre la forme d’un montant fixe déduit du ou des premières demandes de remboursement de l’année ou d’un pourcentage prélevé sur chaque demande. Néanmoins, certaines compagnies d’assurance n’appliquent pas de franchise.
  • Le montant du plafond annuel de remboursement :
    ce montant est celui que votre assureur consentira à vous rembourser au cours de l’année. Une fois dépassé, plus aucune prise en charge de vos dépenses vétérinaires ne vous sera accordée avant l’année suivante, et ce, même si vous avez souscrit la formule la plus coûteuse et couvrante à 100 %. Mieux vaut donc opter pour une formule au plafond élevé.
  • Le délai de carence :
    il s’agit du délai qui court de la signature du contrat à sa prise d’effet. Or, ce temps peut être plus ou moins long et durer de quelques jours seulement à près de six mois ! Pendant ce temps, l’animal n’est pas couvert.

  • Les exclusions :
    certaines compagnies d’assurance imposent des motifs d’exclusion précis pour mettre un terme à un contrat. Race, âge, antécédents, santé… plus les motifs sont restrictifs, moins le contrat s’avère intéressant.
  • Les frais annexes :
    certaines formules sont bien couvrantes et peu chères… sur le papier. En vérité, en consultant les conditions d’application du contrat, les frais annexes sont considérables et augmentent le coût de l’assurance tout en en réduisant les avantages de manière importante.