Comment négocier les frais d’agence ?
Comment négocier les frais d’agence ?
Les frais d’agence sont pratiquement toujours ouverts à la négociation. Autrement dit, l’agent immobilier sera surpris que vous n’essayiez pas de faire baisser sa marge. Cependant n’oubliez pas que la commission, c’est la motivation de la personne qui se charge soit de mettre en valeur votre bien, soit de trouver un bien qui corresponde à vos attentes. Négociez tout en restant raisonnable et ne sapez pas votre relation de confiance.
Le coup du bluff, risqué mais efficace
Il s’agit d’un truc vieux comme le monde mais qui fonctionne pour négocier les frais d’agences. Il s’agit tout simplement de bluffer un maximum et de vous faire désirer. C’est le fameux « j’hésite car j’ai vu un bien qui présente les mêmes avantages pour 2000€ en moins ». C’est risqué car c’est argument utilisé par 80% des négociateurs débutants. Cependant l’agent immobilier n’aura d’autre recours que de vous accorder le bénéfice du doute. Si vous savez vous y prendre et que vous avez des talents d’acteur, cela peut fonctionner. Sinon, il risque de vous inviter à saisir l’occasion et d’opter pour ce fameux bien.
Les astuces pour les acheteurs
Côté acheteur, la négociation de la commission est également monnaie courante. En général c’est le dernier recours utilisé pour faire baisser le montant total du bien.
Technique simple mais imparable